Delta fr

Moteur de recherche :

 

Communication des archives au public


Un instrument de recherche pour chaque commune : l’inventaire.

Pour démarrer une recherche, consulter d'abord l'inventaire des archives de la commune.
En effet, ce document a été réalisé pour chaque commune de Delta Sèvre Argent. Il est à disposition de toute personne souhaitant effectuer des recherches sur l'histoire de sa commune.
Vous pouvez consulter ces inventaires :

  • dans votre mairie
  • aux archives départementales des Deux-Sèvres à Niort
  • à la communauté de communes, auprès de Muriel Bourasseau
  • auprès du Bureau des recherches historiques et archéologiques du Mauléonais (BRAHM) pour les communes du Mauléonais (sauf pour les anciennes communes de Chatillon sur Sèvre et Saint-Jouin sous Chatillon qui n’ont pas encore été classées).

Les archives sont consultées exclusivement sur place en mairie et ne peuvent être emportées à l'extérieur par qui que ce soit, même temporairement.

La reproduction de documents d’archives est une possibilité offerte au public mais pas une obligation. Elle est limitée aux documents non reliés et en bon état. La photocopie de registres est interdite. Cette interdiction est valable pour tous les registres y compris les registres paroissiaux et d’état civil. 

Rechercher ses ancêtres…

La généalogie est un loisir qui s’est considérablement développé depuis quelques années. Les registres paroissiaux et d’état civil sont les documents incontournables pour toute recherche généalogique et nous éclairent sur l’identité de nos ancêtres.

La loi sur les archives du 15 juillet 2008, a modifié les règles de communication des archives au public. Les délais de communicabilité des registres d'état civil ont été réduits.

Registres des naissances = 75 ans
Registres des mariages = 75 ans
Registres des décès = librement communicables
Tables décennales = librement communicables

Feuilletez les registres sur internet
Le service des archives départementales des Deux-Sèvres a depuis quelques années mené une campagne de numérisation des registres paroissiaux et d’état civil.
Vous pouvez donc consulter les registres numérisés sur le site internet des archives départementales des Deux-Sèvres.

Les cercles généalogiques
N’attendez pas des cercles généalogiques qu’ils vous procurent votre généalogie toute faite. Sachez en revanche exploiter les possibilités qu’ils offrent en travaillant sur leurs publications, qu’ils s’agissent des bulletins d’information ou des dépouillements qu’ils ont publiés.
Le cercle généalogique des Deux-Sèvres propose également des ateliers d’initiation à la généalogie pour les débutants :
Cercle généalogique des Deux-Sèvres
26 rue de la Blauderie
79022 Niort cedex